Quels équipements professionnels dans un centre de Contrôle Technique Automobile ?
Equipements du contrôleur technique Automobile
Un centre de contrôle technique désigne un établissement dont les interventions concernent les véhicules poids lourds et légers. Au niveau de ces automobiles, le centre se charge de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement. Pour bien remplir ses missions, une telle structure doit disposer de certains équipements. Découvrez-les ici.
Un banc de contre pollution
Le banc de contrôle anti-pollution est un équipement qui permet de vérifier si un véhicule est polluant ou non. Il est à cet effet utilisé pour prendre la mesure de la valeur lambda du gaz d’échappement, du taux de monoxyde de carbone et de l’opacité. Ce dispositif sert aussi à effectuer un examen au niveau des échappements d’un véhicule. À vrai dire, cet outil est employé dans le cadre du contrôle de contre pollution. Ce contrôle est réalisé 11 à 12 mois après celui technique. Il concerne les automobiles dont le Poids Total avec Charge est égal ou en dessous de 3,5 tonnes. Ces véhicules qualifiés d’utilitaires légers doivent être âgés de 4 ans au moins, et ce, qu’ils reçoivent du diesel ou de l’essence.
Un banc de freinage
Lors d’un contrôle technique, un banc de freinage est un équipement qui mesure les forces de freinage de chacune des roues d’un véhicule dans l’optique de déterminer sa capacité de freinage. Pour obtenir les résultats dans le cadre d’une telle opération, la voiture est d’abord immobilisée. Ensuite, des rouleaux sont placés au niveau de l’extrémité de chacune des roues du véhicule, et ils procèdent lentement au tournage de ces dernières. Pendant ce temps, le propriétaire du véhicule est au volant et se charge d’augmenter de façon progressive le freinage. L’objectif de tout ce processus est de voir jusqu’à quel niveau les roues du véhicule peuvent déployer de la force pour garder ce dernier à une vitesse constante.
La plaque de ripage
Même lorsque le conducteur roule tout en gardant son volant droit, il est possible que la voiture dévie toute seule vers la droite ou la gauche. Dans le domaine de l’automobile, ce problème est qualifié par le terme ripage. Pour le corriger, les professionnels des centres de contrôle technique utilisent ce que l’on appelle la plaque de ripage. Cet équipement est généralement connecté à une plateforme de mesure technique du véhicule. De plus, il est installé dans le sol. Lors de son utilisation, cette plaque se charge de contrôler la géométrie du train arrière et avant. Elle sert aussi à mesurer l’alignement des roues.
Le pont élévateur
Comme le précise déjà si bien son nom, un pont élévateur a pour mission d’élever. Cet équipement se charge de soulever particulièrement les véhicules. C’est pour cela qu’on le retrouve généralement dans les établissements de mécanique comme les centres de contrôle technique. À vrai dire, sans le pont élévateur, il n’est pas possible de travailler convenablement sous un véhicule. Par ailleurs, il faut ajouter qu’un tel équipement se décline en trois catégories selon le type de véhicule qu’il doit déplacer. Il y a donc les ponts élévateurs à plateforme, à ciseaux et ceux à colonnes.
Qu’est-ce que le banc de contrôle des suspensions ?
Dans un centre de contrôle technique, le banc de contrôle de suspension est un équipement qui se base sur les vibrations émises par un véhicule pour contrôler l’amortissement de ses essieux. Cela permet de savoir si l’efficacité des suspensions est avérée. Il faut dire que durant le processus de vérification des suspensions d’un véhicule, le banc n’est utilisé qu’à la dernière étape. En effet, avant que le véhicule ne soit posé sur le banc de suspension, il fait d’abord l’objet d’un ajustement de la pression de ses pneumatiques. Ensuite, tous les éléments composant son système de suspension subissent une vérification visuelle. L’objectif est de voir s’ils sont en état.
Équipement réglage des phares
Il est possible de régler des phares sans appareil. Dans un centre de contrôle technique, un outil est généralement utilisé pour effectuer une telle opération. Il porte le nom de régloscope. Son mode d’utilisation dépend du type de feux à régler. Quoi qu’il en soit, la mise en position de cet équipement est la même pour toutes les formes de phares à régler. Il faut commencer par le placer suivant l’encombrement. Ensuite, il faut aligner le régloscope dans l’axe de la voiture. La dernière étape consiste enfin à tirer vers l’arrière le dosseret afin de l’ouvrir. Par ailleurs, il faut noter que le régloscope, comme bon nombre d’équipements mécaniques, a aujourd’hui évolué. Ainsi, il est possible de le retrouver dans des modèles embarquant des fonctionnalités intelligentes. Ce qui rend les interventions des professionnels plus aisées.
Au sein d’un centre de contrôle technique, les professionnels se servent de plusieurs équipements. Les plus employés sont le régloscope, le pont élévateur, la plaque de ripage, le banc de freinage, celui de contre pollution et de contrôle des suspensions.