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Bienvenue chez AUTOSUR Provins, nous réalisons des contrôles technique depuis 20 ans.

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Points de vérification du véhicule lors d’un contrôle technique automobile

Dans l’hexagone, depuis 1992, tout véhicule (léger comme lourd) a l’obligation de passer un contrôle technique afin de pouvoir circuler sur route ouverte à la circulation publique. Il s’agit d’un examen qui est effectué sans démontage sur les organes essentiels de la voiture afin de détecter les défaillances qui pourraient porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement.

Cet examen est réalisé par des experts en contrôle technique automobile comme Autosur avec un matériel spécifique. On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un contrôleur technique automobile ?

Diagnostiqueur, mais pas réparateur, le contrôleur technique automobile est le garant de la conformité d’un véhicule. À ce titre, il inspecte les points de contrôle et donne son accord en ce qui concerne l’utilisation du véhicule. Durant son expertise, s’il détecte des défauts, il doit les relever et ensuite rédiger un rapport de contrôle.

Ce dernier doit préciser les anomalies constatées et les éventuelles contre-visites à effectuer. Ce document sera ensuite remis au client. Notons que l’expert en contrôle technique va apposer un timbre sur la carte grise du véhicule. Ceci est la preuve qu’un contrôle technique a bien été effectué.

En revanche, si aucun défaut n’est remarqué sur la voiture, il appose également une vignette sur le pare-brise. Pour finir, le contrôleur technique automobile établit un procès-verbal et une facture qu’il remet au client.

Pour info, le contrôle technique est périodique. Il s’effectue tous les deux ans sur tout véhicule de moins de 3,5 tonnes mis sur le marché depuis au moins quatre ans.

Quels sont les points de contrôle lors d’un contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen visuel comprenant 133 points de vérification. Autrement dit, 133 éléments du véhicule sont passés au peigne fin par le contrôleur technique. Il faut dire qu’il en existe parmi ces nombreux points à vérifier qui sont soumis à la contre-visite c’est-à-dire qu’ils doivent être réparés dans un délai de deux mois avant une nouvelle présentation au contrôle technique. Le contenu du contrôle est divisé en 10 catégories.

La visibilité

Durant le contrôle de visibilité, le champ de vision, les rétroviseurs, les vitrages ainsi que les accessoires tels que l’essuie-glace avant, le lave-glace avant et le système de désembuage sont vérifiés.

Le châssis et les accessoires du châssis

Le contrôle de ces éléments est aussi exigé. On vous les détaille :

  • le châssis ou le cadre et ses accessoires (état général, tuyaux d’échappement et silencieux, réservoir et conduites de carburant, pare-chocs, dispositifs anti-encastrement arrière, protection latérale, accouplement mécanique et dispositif de remorquage, transmission, supports de moteur, performance du moteur, et si disponible, support de la roue de secours) ;
  • la cabine et la carrosserie (état, fixation, portes et poignées, plancher, sièges, commandes, tout autre équipement intérieur et extérieur, béquille, garde-boue, repose-pieds).

Les équipements

Ici, la vérification porte sur :

  • les ceintures de sécurité ;
  • l’avertisseur sonore ;
  • les boucles et systèmes de retenue ;
  • les serrures et le dispositif antivol ;
  • le Système de Retenue Supplémentaire (SRS) ;
  • l’extincteur (camping-car, etc.) ;
  • le tachymètre ;
  • le triangle de signalisation ;
  • le contrôleur électronique de stabilité ;
  • le tachygraphe ;
  • le compteur kilométrique.

La vérification de ces éléments permet de garantir la sécurité des occupants, mais également des autres usagers de la route.

Les nuisances

Il est question ici de mesurer les nuisances sonores, les pertes de liquides autres que l’eau ainsi que les émissions à l’échappement.

La direction

Le contrôle de la direction va du volant aux rotules de direction. Le contrôleur s’assure que toute la structure de direction est fonctionnelle.

Les équipements de freinage

Durant un contrôle technique d’un véhicule, le freinage revêt une importance capitale. Ainsi, pour garantir une sécurité maximale sur la route, plusieurs ponts font l’objet de vérifications à savoir :

  • l’état mécanique et le fonctionnement des freins ;
  • les performances et l’efficacité du frein de service ;
  • les performances et l’efficacité du frein de secours ;
  • les performances et l’efficacité du frein de stationnement ;
  • le système antiblocage (ABS) ;
  • le système de freinage électronique (EBS) (état du témoin, des cibles et des capteurs) ;
  • le liquide de frein (état du témoin et niveau du liquide).

Les essieux, roues, pneus et suspension

La vérification des liaisons au sol consiste à tester les points suivants : les essieux, les roues et pneus, la suspension.

L’identification du véhicule

Tous les points d’identification de votre véhicule doivent être conformes aux normes. C’est la raison pour laquelle le professionnel spécialisé en contrôle technique vérifie la plaque d’immatriculation et le numéro d’identification, de châssis (numéro VIN) ou de série du véhicule.

Les feux, dispositifs et équipements électriques

Le contrôleur doit également vérifier les points suivants :

  • les phares ;
  • les feux de position avant et arrière ;
  • les feux de gabarit ;
  • les feux d’encombrement et feux de jour ;
  • les feux-stops ;
  • l’indicateur de direction ;
  • les feux de signal de détresse ;
  • le feu de marche arrière ;
  • le dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière ;
  • les catadioptres ;
  • le marquage de visibilité (réfléchissant) ;
  • les témoins obligatoires pour le système d’éclairage.

Quelles sont les défaillances majeures du contrôle technique ?

Au total, 341 défaillances majeures peuvent être constatées lors d’un contrôle technique et devront faire l’objet d’une contre-visite. Ces défaillances sont regroupées autour de 9 fonctions principales.

Les défaillances majeures liées à la visibilité

Elles concernent plusieurs domaines.

Champ de vision

Il s’agit d’une obstruction dans le champ de vision du conducteur qui affecte la vue frontale ou latérale, à l’intérieur de la zone balayée par les essuie-glaces ou rétroviseurs extérieurs non visibles.

Essuie-glace

Il s’agit :

  • du balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux ;
  • d’essuie-glace inopérant ou manquant ou non conforme aux exigences.

État des vitrages

Il prend en compte les situations suivantes :

  • le pare-brise ou vitre latérale avant non conforme aux exigences ;
  • le vitrage dans un état inacceptable ;
  • le vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs.

Lave-glace du pare-brise

C’est le cas où le lave-glace serait inopérant.

Miroirs ou dispositifs rétroviseurs

On peut citer :

  • un champ de vision nécessaire non couvert ;
  • un dispositif rétroviseur manquant ou fixé de manière non conforme aux exigences ;
  • un miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé.

En dehors des défaillances majeures liées à la visibilité, on distingue également :

  • les défaillances majeures liées aux nuisances ;
  • les défaillances majeures liées à l’identification du véhicule ;
  • les défaillances majeures liées aux feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • les défaillances majeures liées aux essieux, roues, pneus suspension ;
  • les défaillances majeures liées à l’équipement de freinage ;
  • les défaillances majeures liées à la direction ;
  • les défaillances majeures liées aux châssis et accessoires du châssis ;
  • les défaillances majeures liées aux autres matériels.

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