Pourquoi est-il important de faire un contrôle technique automobile ?
Le contrôle technique automobile reste aujourd’hui un impératif pour rouler librement sur une voie ouverte à la circulation publique. Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, il consiste à vérifier les fonctions essentielles de l’automobile. Cela, afin de garantir la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. Mais ce n’est pas tout ! Voici pourquoi il est important d’effectuer un contrôle technique automobile.
Contrôle technique automobile : ce qu’il faut savoir
Le contrôle technique automobile permet de détecter sur la voiture des défaillances pouvant porter préjudice aux usagers de la route, mais aussi à l’environnement. En France, ce contrôle doit être effectué 4 ans après l’achat d’un véhicule neuf et tous les 2 ans après le premier contrôle. En outre, il doit être réalisé dans un centre (et par un contrôleur) agréé par l’État.
Sur le territoire français, ces centres de contrôle sont au nombre de 6000 répartis dans les préfectures et sous-préfectures. Ils sont identifiables grâce à un panneau spécifique indiquant le logo de la Sécurité Routière et le numéro d’agrément. Sans oublier la mention « CENTRE DE CONTRÔLE TECHNIQUE DES VÉHICULES ».
Contrôle technique automobile : pourquoi faut-il le faire ?
Comme mentionné en début d’article, le contrôle technique est une obligation pour les automobilistes. Mais indépendamment de cette injonction, faire un contrôle technique auto est bénéfique à bien des égards. Voici de très bonnes raisons de le faire.
Anticiper les risques et avoir une idée sur l’état général du véhicule
Depuis 2017, le contrôle technique d’une automobile repose sur la vérification de 133 points. Ces derniers sont répartis en une dizaine de catégories. Il s’agit de l’identification du véhicule, de l’éclairage, des équipements de freinage, du châssis (structure), de la visibilité, de la direction, des composantes mécaniques, de la liaison au sol ainsi que de la pollution. En gros, il s’agit d’un contrôle approfondi qui permet au propriétaire du véhicule d’en savoir un peu plus sur l’état global de celui-ci. De quoi se prémunir d’éventuels dangers.
Cet examen complet permet de détecter la moindre faille, le moindre manquement pouvant provoquer un dysfonctionnement futur du véhicule. Ainsi, le conducteur pourra rouler en toute sécurité et garantir également la sécurité des autres usagers de la route.
Réduire l’impact de son véhicule sur l’environnement
Le contrôle technique revêt également un aspect écologique. En effet, il permet de diminuer l’impact du véhicule sur l’environnement. Mais comment ? En fait, durant l’examen, le technicien réalisera ce qu’on appelle communément un contrôle antipollution. Ce contrôle vise à analyser les gaz d’échappement de la voiture. Cela, afin de vérifier la teneur des éléments polluants et l’opacité des fumées dégagées. En fonction des résultats, le technicien fera des recommandations pour diminuer la concentration des éléments polluants émis. Ce qui permettra de réduire l’impact du véhicule sur la qualité de l’air.
Hormis le contrôle des gaz d’échappement, le contrôle antipollution prend également en compte la pollution sonore.
Réussir la vente (ou l’achat) d’un véhicule
Pour ceux qui désirent vendre leur véhicule, le contrôle technique s’avère également d’une grande importance. En effet, pour vendre une voiture, le vendeur doit nécessairement remettre à l’acheteur un justificatif de contrôle technique. Ce document renseigne l’acheteur sur l’essentiel à savoir concernant le véhicule. Un vendeur qui dispose d’un tel justificatif à l’air plus fiable à l’égard des potentiels acheteurs.
Par ailleurs, il n’y a pas que le vendeur qui sort gagnant avec un contrôle technique réalisé. L’acheteur aussi en a pour son compte. Avec le justificatif, il est informé des performances du véhicule et de ses éventuelles défaillances. Le contrôle réduit donc les risques de vices cachés au cours de la vente. Il est donc recommandé de toujours réclamer les papiers de contrôle technique dans le cadre de l’acquisition d’une voiture ; que ce soit chez un concessionnaire ou auprès d’un particulier.
Se conformer à la loi et éviter une amende
Le contrôle technique constitue une obligation légale pour tout détenteur de véhicule léger depuis 1992. En cas de manquement à cette obligation, les conducteurs peuvent se retrouver sous le coup d’une contravention. Durant un contrôle routier, l’agent de police peut infliger une amende de plus de 100 € en cas de défaut de contrôle technique et même de contre-visite. Le véhicule non contrôlé sera de ce fait envoyé en fourrière. Et pour le retirer, il faudra payer des frais supplémentaires. Pour éviter toutes ces tracasseries, l’idéal est de passer son contrôle technique dans les délais.
Éviter l’invalidité de contrat d’assurance
Généralement, les contrats d’assurance auto incluent une garantie « Responsabilité civile ». Cette garantie permet de se faire rembourser lorsqu’un dommage a été causé à un tiers dans un accident, et ce, même en cas de défaut de contrôle technique. Toutefois, si l’accident est dû à un problème non révélé à cause du contrôle manqué, la compagnie d’assurance peut tout simplement refuser le paiement des indemnités. Cela est possible même en cas d’assurance tous risques. Le défaut de contrôle technique constitue donc pour l’assureur un motif valable pour invalider le contrat d’assurance.